France Bastoen
Romaniste, issue du Conservatoire royal de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen a abordé dès ses débuts à l’Infini Théâtre des rôles de répertoire, comme Hermione dans Le Conte d’Hiver, Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, L’Infante dans Le Cid…
Friande de collaborations artistiques étroites, elle a joué aussi sous la direction de Georges Lini, Incendies, Le Brasier, Tristesse Animal Noir, Un Tailleur pour Dames, Caligula et récemment Villa Dolorosa, mais également de Jasmina Douieb, L’Ombre, Littoral, Abattage rituel de Gorge Mastromas, ou encore de Philippe Sireuil, Les Mains sales, Bruxelles Printemps Noir et au Petit Théâtre de Lausanne, Anacoluthe. Du Public au Varia, en passant par le Théâtre de Martyrs, le Poche, le Vilar, elle a jalonné de nombreuses scènes de création belges francophones. Closer avec la suissesse Françoise Courvoisier, Les Femmes Savantes avec Frédéric Dussenne ou Un Pied dans le Paradis avec Virginie Thirion témoignent d’un éclectisme qui l’amène tant à rendre hommage en solo et en musique à Marylin Monroe (dans No Body Else de Dominique Serron), qu’à participer aux séries de la RTBF (Esprits de famille et La Trêve 1).
Au cinéma on retiendra Babeth dans La Face cachée de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard. Bientôt sur scène dans Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf mis en scène par Philippe Sireuil et Girls and Boys de Denis Kelly mis en scène par Jean-Baptiste Delcourt, on pourra la voir sur le petit écran dans Crossroads réalisé par Frank Van Mechelen pour France Télévisions.
C’est en aventurière amoureuse de la scène et de ses contrastes qu’elle aborde aussi son travail de pédagogue au Conservatoire royal de Bruxelles.