Isabelle Darras
Après avoir suivi des études au Conservatoire de Liège (classes de Max Parfondry et Jacques Delcuvellerie), elle travaille dans diverses productions, avec un goût pour les créations ou les pièces aux univers particuliers et décalés, de Beckett à Sternberg en passant par Kleist ou Artaud. En théâtre Jeune Public, elle a travaillé aux Ateliers de la colline sur le spectacle « Et moi » mis en scène par Jean Lambert. Elle fait la rencontre d’Alain Moreau du Tof Théat̂re, qui la soutiendra dans diverses ébauches, recherches avec des marionnettes qui aboutiront à son premier spectacle.
En 2004, elle crée en collaboration avec Anne Leclercq et la compagnie Pi3,14 « les petites histoires très tristes très courtes et très cruelles » qui ont été jouées au théâtre des Doms dans le cadre de la programmation off du festival d’Avignon 2006. Parallèlement elle rejoint le Tof Théâtre et joue dans les Bénévoles où elle travaille avec des marionnettes taille humaine.
En 2005 elle rencontre Agnès Limbos qui lui propose après un laboratoire de recherches de faire partie des squattages poétiques de la compagnie gare centrale, une collaboration riche et intense axée sur le théâtre d’objet, avec Agnès et la compagnie gare centrale elle créera deux spectacles en objets et marionnettes Déviations avec Blaise Ludik et Vincent Cahay et Fragile avec Julie Tenret. Fragile a reçu le prix special du jury aux rencontres de Huy 2009 pour sa force et son engagement.
En 2011 elle co-fonde le Night Shop Théat̂ re avec Julie Tenret et créent le spectacle Silence en collaboration avec Bernard Senny qui en assure également la mise en scène. Silence a reçu le prix du meilleur spectacle jeune public aux prix de la critique 2013, le prix du ministre de la jeunesse et le coup de foudre de la presse aux rencontres jeune public de Huy 2013. En 2018 elle fonde la compagnie AFTER PARTY.
Elle donne des stages et ateliers ainsi que du coaching d’acteurs pour le travail spécifique de manipulation de marionnettes et d’objets.