Philippe Catalano
Passionné de lumières, Philippe Catalano va alterner, au début de sa carrière, les fonctions de technicien et régisseur de spectacles tout en créant parallèlement des lumières dans différents espaces.
En 1991 il intègre le Festival d’Avignon. Avec l’équipe qu’il dirige, il collabore à la création des lumières à la Cour d’Honneur du Palais des Papes de 1997 à 2010, auprès d’artistes tels que Pina Bausch, Jan Fabre, Roméo Castellucci, Thomas Ostermeier, Angelin Preljocaj, Jacques Lassalle, …
Possédant un univers artistique affirmé, souvent qualifié de « cinématographique », il a la particularité de programmer lui-même ses lumières afin de maitriser totalement le processus de création et satisfaire de façon soignée aux exigences dramaturgiques.
Il travaille aujourd’hui auprès de metteurs en scène tel que : Vincent Goethals, Jasmina Douieb, Patrice Mincke, Viviane Théophilidès, Michael Delaunoy,… et est à l’origine de nombreuses créations pour le théâtre et la danse présentées au Festival d’Avignon.
Il est nommé au prix de la critique 2018 dans la catégorie création artistique et technique pour « Le livre de la jungle » mise en scène de Daphné D’Heur et Thierry Debroux au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles.
Il est également formateur lumière depuis plus de 25 ans à l’ISTS Avignon, TSV à Montpellier, ARTDAM à Dijon, AVAB/ETC à Saint-Denis, etc.