Serge Démoulin
Serge Demoulin est né le jour de la kermesse de son village, 10 septembre 1966, à Waimes, dans les cantons de l’Est, le pays du carnaval. Très tôt nourri aux confettis, aux flonflons et au théâtre wallon, il tâte de la scène dans la salle paroissiale à 14 ans dans une comédie au titre intraduisible Li baron vadrouille. Il a une réplique.
Entre deux festivités carnavalesques, il part étudier au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe de Monsieur Pierre Laroche en Art dramatique, Madame Marie-Jeanne Scohier en déclamation. Alors qu’il est en première année, il joue Roméo dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par Frédéric Dussenne dans les ruines de l’Abbaye de Villers-laVille. Depuis, il a joué sous la direction de Claude Volter, Daniel Leveugle, Michael Delaunoy, Isabelle Jonniaux, Philippe Sireuil, Pauline d’Ollone, Michel Kacenelenbogen, Tania Stepantchenko… dans les principaux théâtres de notre communauté.
Il a également mis en scène Un ami fidèle de Jean-Pierre Dopagne, Reste avec moi d’Olivier Coyette , Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Muzungu de Vincent Marganne. En 2006, il co-écrit Le juste milieu qui sera mis en scène par Olivier Massart au Théâtre de la Toison d’Or. En 2009, il reçoit le prix du Meilleur comédien aux Prix de la Critique pour son interprétation dans Dom Juan et Hamelin. Avec Le Carnaval des ombres, premier seul en scène et premier texte édité, Serge Demoulin reçoit le Prix du Meilleur Seul en scène et est nominé Meilleur Auteur aux Prix de la Critique 2012. Le spectacle connaîtra une belle tournée en Belgique et à l’étranger dont au Festival d’Avignon en 2018 à l’occasion de la première saison du Théâtre Épiscène.
Après avoir enseigné à Liège, il enseigne actuellement au Conservatoire de Bruxelles l’Art dramatique.