De Wajdi Mouawad - Meilleure mise scène 2008

Littoral

“Prenez un enfant dont le jouet préféré se casse. Il essaie de recoller les morceaux, mais ce n’est jamais tout à fait comme avant. Maintenant, poursuit-il, en conteur de sa propre histoire, imaginez que ce n’est pas le jouet qui se casse, mais sa conviction profonde que le monde dans lequel il vit est beau et merveilleux. La peine qu’il en éprouve est tellement profonde qu’il en a pour la vie à essayer de recoller. Et à chaque tentative, cela donne une pièce de théâtre…”
Wajdi Mouawad, extrait de l’interview par Fabienne Darge, dans Le Monde du 28/10/06

Mise en scène
Jasmina Douieb
Avec
France Bastoen
Didier Colfs
Jean-François
Rossion
Itsik Elbaz
Philippe Résimont
Lara Hubinont
André Baeyens
Scénographie
Anne Guilleray
Costumes
Renata Gorka
Lumière
Alain Collet
Composition musicale
Daphné D’Heur
Assistanat
Flore Vanhulst
2008
Une production
La Compagnie Entre Chiens et Loups
2008 Meilleur comédien – Itsik Elbaz

Music

Beirut

« Avec peu de moyens, Jasmina Douieb donne un souffle irrésistible à cette épopée baroque. Avec un simple rouleau de soie bleue, évoquant un linceul, le brouillard ou la mer, et une série d’instruments de musique étonnants, la metteuse en scène fournit fusains et gouaches pour nous laisser libre de composer nos propres paysages tandis que l’intrigue nous mène entre passé et présent, ici et là-bas.
(…) entre intensité dramatique et dérision assumée, un texte touffu et une mise en scène dense : Littoral élargit nos horizons. Surtout ceux de l’imagination. »
Le Soir/Catherine Makereel