Himmelweg
Au cœur de la Seconde guerre mondiale, un délégué de la Croix Rouge, Maurice Rossel, visitait Theresienstadt, et devenait, malgré lui, acteur dans la mise en scène imaginée par les nazis. Celui qui avait été envoyé pour voir n’a rien vu. Il a photographié la mise en scène des bourreaux, et s’est mué lui-même en complice de ce qu’il cherchait à dénoncer.
Les trois personnages de ce récit éclaté sur la mémoire sont enfermés dans leur demi-conscience, sorte de purgatoire atemporel où ils sont à jamais pris dans les filets de leur aveuglement et de leurs silences.
Une brillante réflexion sur le réel et l’information, sur les zones grises et l’aveuglement.
- Mise en scène
- Jasmina Douieb
- Traduction
- Yves Lebeau
- Interprétation
- Jean-Marc Delhausse
Luc Van Grunderbeeck
Michelangelo Marchese - Scenographie
- Renata Gorka
- Son et image
- Sébastien Fernandez
- Dramaturgie
- Ana Rodriguez
- Une Coproduction
- La Compagnie Entre Chiens et Loups
L’Atelier 210 - En partenariat avec
- Le Rideau de Bruxelles
- 2011 Meilleur Comédien – Michelangelo Marchese
Music
“Un texte limpide, dégraissé de tout pathos et velléité démonstrative, que la mise en scène de Jasmina Douieb porte à sa juste incandescence. La direction d’acteurs rend à chacun sa musique intime avec une interprétation « soudée » de trois excellents comédiens, dont le fulgurant Michelangelo Marchese. Un des spectacles incontournables de l’année.”
Christian Jade. RTBF.be
“Un spectacle sobre et poignant. Jasmina Douieb (entourée d’une belle équipe) provoque ce que Mayorga appelle la turbulence créatrice. La pièce questionne sans relâche le regard, celui des personnages et celui du public, plaçant celui-ci dans un inconfort salutaire, un vertige absolu.”
La Libre Belgique/Marie Baudet.
“Captivante pièce de Juan Mayorga.
Himmelweg intrigue, fascine, dérange et, longtemps après vous agrippe les méninges comme une sangsue.”
Le Soir/Catherine Makereel.