Par Jasmina Douieb et Lara Hubinont - D’après Hésiode, Ovide et les autres

Kosmos

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?

Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que depuis que l’Homme a levé la tête vers les étoiles… Et depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires…

Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Entre science, mythe et histoire. Avec de l’humour, de la poésie et pas mal d’objets…

En écho et prolongation au spectacle, visitez notre installation: KosmogonieS

Curieux parcours d’alcôves en forme de tipis, cette installation, construite par le jeune designer Pierre-Emmanuel Vandeputte, dessine une galaxie miniature faite de fragiles habitations oniriques. À la fois refuge et objet de curiosité, chaque tipi invite l’enfant à se blottir en son centre pour écouter quelques unes des nombreuses cosmogonies contées par l’être humain cliquez ici pour écouter nos cosmogonies.

Mise en scène
Jasmina Douieb
De et avec
Lara Hubinont
Jasmina Douieb/Elsa Tarlton
Scénographie
Thibaut De Coster
Charly Kleinermann
Assistanat à la mise en scène
Sophie Jallet
Lumière
Philippe Catalano
Musique et bande son
Guillaume Istace
Coaching manipulation
Isabelle Darras
Accompagnement en production et diffusion
AD LIBAnna Giolo
en diffusion

Music

Strauss

Agenda

16 – 24 Aug 2022
Huy
28 – 28 Sep 2022
Tournai
25 – 27 Nov 2022
Quaregnon
11 – 13 Dec 2022
Bruxelles
8 – 8 Jan 2023
Gembloux
22 – 23 Jan 2023
Fleurus
8 – 9 Mar 2023
Bruxelles
4 – 4 Apr 2023
Saint-Georges-sur-Meuse
5 – 7 Apr 2023
Namur

“Avec une tonne d’inventivité, une myriade d’objets, un ludisme savoureux, un remarquable travail de son et de lumière, de multiples références au monde des enfants d’aujourd’hui et beaucoup d’humour, Jasmina Douieb et Lara Hubinont allient exigence, décontraction et simplicité pour happer les spectateurs autour d’un sujet on ne peut plus vaste et complexe (…) En plus d’arpenter l’impermanence des choses, la chance d’exister, la beauté du mystère et d’attiser la soif de connaissances, Kosmos ouvre une infinité de petites fenêtres comme autant de questions pour penser et observer le monde.” Le Ligueur/Sarah Colasse

“« Y a quelqu’un ? », tonne un personnage, sa voix ricochant en écho dans le vide, clin d’œil au décor de néant qui baptise le plateau en ces premiers balbutiements du monde. C’est toute la force de cette pièce qui avance avec légèreté et saillies comiques pour ne jamais prendre trop au sérieux cette traversée théogonique. A l’image de Zeus qui traverse la scène en cape de superman et trottinette magique.” Le Soir/Catherine Makereel