Les Trois Soeurs (version androïde)
A voir à Bruxelles et Louvain-La-Neuve.
Les Trois Sœurs, version dystopique, par l’auteur japonais Oriza Hirata. Une petite ville du Japon, dont l’industrie robotique autrefois prospère est sur le déclin. Trois sœurs et leur frère s’apprêtent à commémorer l’anniversaire de la mort du père. Les thématiques tchékhoviennes se déclinent: la réclusion, la ruine d’un monde et le rêve de partir pour la capitale.
Pourtant, tout cela prend ici un écho particulier et étrange. Si les humains y côtoient les robots, cette maison moderne, de ‘standing pour cadre d’entreprise’, semble glisser lentement vers l’abandon. Ses habitants sont ‘sans doute en train de perdre toute affection’ pour elle. Un robot domestique, vieux modèle, essaie désespérément d’établir un menu pour le repas des invités. L’une des trois sœurs, décédée quelques années plus tôt, a été remplacée par un androïde, par son père, alors chercheur en robotique de pointe. Elle a été programmée pour dire tout ce qu’elle pense et ne jamais mentir.
Tel un Maeterlinck du futur, Hirata explore le tragique quotidien et s’interroge sur « ce qu’il y a d’étonnant dans le seul fait de vivre » (Maeterlinck)…
…en construction
- Une coproduction de
- La Compagnie Entre Chiens et Loups
De l’Atelier Jean Vilar
Du Théâtre Varia
Du Centre des Arts Scéniques - Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.
Agenda
