De Jasmina Douieb

Post Mortem

Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Lui donner vie. Je n’ai pas su le faire après le décès de ma mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs morts, interprètent les signes et vivent des deuils «réussis», je cherche mon propre chemin. Convoquer les morts sur scène, les faire parler, jouer, exister, c’est générer de nouvelles histoires. C’est donner à ces morts une nouvelle vie.

« Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait moi aussi que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. »

Installation dans le foyer du théâtre: la cabine Post Mortem

Protégé par des voilages blancs, cet espace d’intimité s’offre au visiteur curieux. Là, un moelleux tapis, une boîte aux lettres pour y déposer une lettre à des disparus. Sur une table un casque invite à écouter une série de montages d’interviews.

Écriture, jeu et mise en scène
Jasmina Douieb
Création sonore et musicale
Guillaume Istace
Scénographie
Charly Kleinermann et Thibaut De Coster
Assistanat à la mise en scène, photos et vidéos
Alexandre Drouet
Lumière
Benoît Lavalard
Construction du décor
Vincent Rutten
Stagiaire construction du décor
Lucie Vanderhasselt
Intégration lumineuse au décor
Christophe Van Hove
Régie
Jean-Maël Guyot
Stagiaire régie plateau
Emilie Buydts
Accompagnement artistique et à l’écriture
Inès Rabadán, Véronique Dumont, Matthieu Donck et le Kholektif Zouf (Othmane Moumen, Monia Douieb, Hakim Louk’man et Myriem Akheddiou)
Accompagnement en production et diffusion
Anna Giolo / Ad Lib
Suivi et accompagnement à la production
Amanthe Bazas et Joachim Masikila Makivova
Une production de la Cie Entre chiens et loups.
Diffusion
AD LIBAnna Giolo
Remerciements
Stéphanie Barboteau, Rémy Brandt, Thibaut De Coster, Daphné D’Heur, Yannick Dolivo, Matthieu Donck, Caroline Donelli, Hamid Douieb, Monia Douieb, Alexandre Drouet, Julie Duroisin, Lionel Estève, Annette Gatta, Anne Guilleray, Ingrid Heiderscheidt, Barbara Iewens, Gaëlle Jacquet, Véronique Jadin, Sophie Jallet, Charly Kleinermann, Axelle Le Dauphin, Brigitte Lefebvre, Catherine Rombouts, Catherine Salée, Benoît Vandorslaer, Noémi Valle, Pierri Vercheval.
en création
Une production
La Compagnie Entre Chiens et Loups
En coproduction avec
Théâtre Varia Théâtre Les Tanneurs Le Vilar
En partenariat avec
La Fabrique de Théâtre Centre d’Ecriture Dramatique
Avec le soutien de
La Fédération Wallonie Bruxelles – Service Théâtre, La Fabrique de Théâtre, l’Espace Magh, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Music

25-rigoletto-act-iii-la-donna-e-mobile.m4a

Coup de coeur de la presse 2023 dans Le Soir et La Libre !!

“Post mortem (…) est un vrai bijou. Sur un sujet, si délicat (…), elle a réussi à trouver les mots justes, à les dire avec une vérité qui touche chaque spectateur et dans une mise en scène d’une belle inventivité. (…) Un spectacle réparateur et très doux sur cette frontière floue entre les vivants et les morts.”
Guy Duplat/La Libre

“Avec Post Mortem, Jasmina Douieb livre un petit bijou plein de sensibilité mais sans la moindre sensiblerie, l’humour s’immisçant constamment dans le propos tout comme dans la forme. (…) Elle réussit le prodige de viser juste à tous les niveaux, faisant de ce Post Mortem un des spectacles les plus touchants, les plus drôles et les plus universels du moment.”
Jean-Marie Wynants/Le Soir