De Dennis Kelly

L’abattage rituel de Gorge Mastromas

« Equitable ? Tu as dit équitable ? Tu es malade ou quoi ? L’équité c’est de la fiction. L’équité, c’est Dieu, c’est Allah, c’est Scorpion ascendant Lion, l’équité c’est des elfes et des farfadets, pourquoi tu me parles d’équité ? »

C’est l’histoire d’un homme qui, au détour d’un accident de la vie, va totalement virer, à 180°, sur le chemin de l’amoralisme et du mensonge. Par loyauté à un credo qu’il se crée ce jour-là, selon lequel tout acte de bonté est lâcheté, il deviendra radicalement autre. Dorénavant, il restera aveuglement et tragiquement fidèle à son mantra, décliné en trois règles d’or, d’où découleront tous ses choix futurs :

« -quand tu veux quelque chose, prends-le ;
-la seule chose requise pour prendre ce que tu veux c’est ta volonté absolue et ta faculté de mentir ;
-ne pense jamais aux conséquences. Ne regrette jamais. »

Dans ce conte faustien, grinçant et horrifique, un choeur nous donne à entendre le sacrifice de Gorge. Une mise à mort, un « abattage », rituel, parce que théâtral. Par son récit, ce choeur exécute un homme devant nous, moralement, tragiquement, après nous avoir raconté comment celui-ci a décidé un jour de vendre son humanité.

Ce conte noir de l’amoralisme contemporain fait frissonner de dégoût et d’horreur, et nous fait rire de toutes nos dents acérées.

Mise en scène
Jasmina Douieb
Avec
Yoann Blanc
France Bastoen
François Sikivie
Stephane Fenocchi
Manoel Dupont
Valérie Lemaître
Scénographie et costumes
Charly Kleinermann
Thibaut Decoster
Musiques et coaching vocal et rythmique
Daphné D’Heur
Assistanat
Sophie Jallet
Lumières
Philippe Catalano
Diffusion
AD LIBAnna Giolo
2019
Une coproduction
Le Théâtre de Poche
Le Théâtre de L’Ancre
La Compagnie Entre Chiens et Loups

Music

Beethoven

« Après Taking Care of Baby, Jasmina Douieb revient à l’écriture de Dennis Kelly. En faisant de l’anti-héros de L’Abattage rituel de Gorge Mastromas un rat de laboratoire, la metteuse en scène amplifie la drôlerie du texte, comme toujours mordant, de l’auteur britannique. (…) Une plongée vertigineuse aussi cruelle que drôle, dans la pire noirceur de l’âme humaine, et dans les rouages pervers d’une société où l’argent peut tout. Ou presque. » Le
Focus Vif/Estelle Spoto

« Incisif, enlevé, pimenté, cynique et drôle. (…) Brillant et bluffant ! (…) Grâce à une mise en scène épurée mais percutante, mise en valeur par une très belle scénographie conçue par Thibault De Coster et Charly Kleinermann, Jasmina Douieb parvient à faire prendre conscience des dérives et ravages du néolibéralisme ou quand un homme, englué dans l’individualisme, l’arrogance et la malhonnêteté, s’avère pourtant l’inquiétant porte-drapeau d’une politique économique promue par notre société. »
La Libre/Stéphanie Brocart