Taking care of baby
Taking Care of Baby est venu me percuter comme on se ferait renverser par une voiture. Cet auteur cinglant écrit comme on tranche une gorge. Il raconte des histoires, certes, mais avec le tranchant de sa lame, il vous éventre et vous éviscère de vos certitudes.
Le fait divers dont il sera question dans cette pièce, est tellement fort, tellement frappant qu’il semble tout d’abord nous engager uniquement sur cette thématique de l’infanticide. Or, aussi fascinant que soit ce sujet, il ne masquera pas longtemps la réflexion de fond à laquelle nous convie l’auteur : la question du vrai. Et de la caution de ce vrai par l’émotion, via le travail des médias.
Tout entière conduite par un personnage invisible et pourtant central – Kelly lui-même, ou son double intervieweur, (qui invite tous les personnages à venir témoigner.) – cette pièce nous met face à notre désir de voir autant que de croire, et du coup, nous questionne sur l’intérêt même de la fiction, qui finit par apparaître comme un simulacre suspect.
- Mise en scène
- Jasmina Douieb
- Avec
- Catherine Grosjean
Anne-Marie Loop
Benoit Vandorslaer
Vincent Lecuyer
Benjamin Mouchette
Eline Schumacher - Scénographie et costumes
- Anne Guilleray
- Lumière
- Philippe Catalano
- Vidéo
- Sébastien Fernandez
- Assistanat
- Aubéline Barbieux
- Photos
- Michel Borremans
- Diffusion
- AD LIB – Anna Giolo
- Une coproduction
- Le Théâtre Océan Nord
L’Atelier 210
La Compagnie Entre Chiens et Loups - Avec le soutien
- Du Centre culturel d’Ottignies Louvain-La-Neuve
Du Centre Culturel de Nivelles
De la Maison culturelle de Ath - Avec la participation
- Du Centre des arts scéniques
- Avec l’aide de
- La Fédération Wallonie-Bruxelles — Service du Théâtre
- 2017 Meilleure comédienne Catherine Grosjean
Music
« On sort du spectacle glaçant, grinçant et drôle de Jasmina Douieb, hors d’haleine. On n’a pas vu le temps passer, troublé de n’avoir pu démêler le vrai du faux, et emballé par la force et la présence du théâtre. »
Bruzz/Gilles Bechet
« Une distribution en or, un texte d’une habileté millimétrée jusque dans les hésitations du langage : Jasmina Douieb a réuni les ingrédients d’une création dont la netteté englobe le grand flou de la post-vérité. »
La Libre/Marie Baudet
« Fascinant puzzle que ce « Taking Care of baby ». Sous couvert d’enquête au cœur d’une sordide histoire d’infanticide, c’est en fait un tribunal de notre insatiable (et naïve) quête de vérité que nous convie la mise en scène de Jasmina Douieb. »
Le Soir/Catherine Makereel